DEMANDEZ LE MEILLEUR TAUX

Emprunter jusqu’a quel age

Vouloir emprunter : jusqu’a quel age ?

Voila bien une question : “emprunter jusqu’à quel âge?“que l’on se pose au moment de conclure un projet. Un projet immobilier surtout et avant tout, car s’il faut recourir au crédit pour un matériel électro-ménager l’encours n’est pas conséquent.

En revanche, obtenir un prêt pour l’achat d’un bien immobilier, qui représente 10 annuités de salaire par exemple? demande un temps de réflexion.

En un second temps, l’emprunt immobilier notamment, est si j’ose dire, bien balisé. Un peu un sentier GR, la réglementation, d’un côté, les usages et habitudes des professionnels, nous réorientent à l’occasion.

Toutefois, il reste une grande partie de liberté, que l’on doit assumé seul. Emprunter avec son conjoint, renvoie la question sur celui qui est censé plus expérimenté. de ce fait la responsabilité morale n’en est que plus intense.

Débutant ou novice

Aussi, je vous expose mon point de vue, sous l’angle de la personne de l’emprunteur. L’âge de l’emprunteur c’est le miroir des autres. Un jeune qui est bien entouré, qui à 20 ans emprunte pour l’achat de sa voiture, démarre une très belle expérience. A l’extrême, une vieille personne à l’approche de 90 ans, suscitera le doute, malgré le respect dû à son grand âge.

Viager

Quoique ? il n’y a pas à proprement parler de limite d’âge, même si l’heure est peut être tardive.

En tout cas, la possibilité existe et fonctionne, pour financer une formule en viager, par exemple. Quelques mots à ce sujet : il s’agit de “racheter en partie ” le bien de la personne sans “dépossession”. La banque finance à l’aide d’un prêt hypothécaire, sécurité oblige, à défaut de contrat d assurance. Le principe du prêt sera de reconstituer la trésorerie de l’emprunteur, et lui permettre de vivre le plus décemment possible.

La contre partie engage les héritiers, car le prêt ne fait l’objet d’aucun remboursement (la plupart du temps), et l’heure venue, les héritiers autour de la table face au notaire, conviendront de rembourser le capital et intérêts restant dû , ce sera la première solution. Ou encore de renoncer à la succession, dans ce cas l’organisme prêteur assumera la liquidation du bien. Beaucoup de formules se développent avec l’espérance de vie qui s’allonge. Elles sont proposées avec des variantes par des professionnels spécialisés en immobilier viager.

Primo-accedant

La trentaine revient aux primo-accédants, le PTZ leur tend la perche. Votre assurance, c’est le moment idéal, pour investir, dans l’immobilier neuf. Le couple n’hésitera pas à envisager un crédit immobilier, même sans apport personnel . D’ailleurs, les naissances, les promotions, ou les revers de carrière, les problèmes de santé ne sont pas forcément un risque insurmontable.

En effet, le prêt PTZ peut être transférer sur un autre bien ou encore si les conditions sont réunies, avec l’accord du prêteur, offert à la reprise par le nouvel acheteur. Les remboursements anticipés sont fréquents puisqu’il semble qu’une infime partie des prêts immobiliers, seulement, courent jusqu’au terme du tableau d’amortissement.

Ceci dit, l’investissement, la sélection de l’emplacement, des zones d’activités, des zones commerciales environnantes, feront la part belle soit au vendeur ou à l’acheteur qui sait ?

Secundo-accedant

cette catégorie d’emprunteurs est vaste, plus qu’une tranche d’âge, il s’agit plutôt de se référer aux conditions d’obtention du prêt immobilier. Ainsi les emprunteurs de 40 ans ou plus voire 50 ans et même 60 ans seront concernés.

De fait, les crédits immobiliers financeront une résidence principale, ou un logement locatif. Ainsi l’emprunteur à 50 ans se constituera un patrimoine locatif en vue du départ à la retraite.

La souscription de l’assurance dans ce dernier cas ne couvre bien souvent que l’assurance décès invalidité permanente.

Enfin, l’emprunteur de 60 ans ou 65 ans ne présente pas de risque particulier. Les conditions d’assurance, sont toutefois plus restrictives, selon l’état de santé des souscripteurs, cela va de soi.

La demande de prêt est examiné en fonction du capital emprunté, du bien financé de la relation avec la banque. L’aide du courtier en crédit et courtier en assurance, s’apprécie à l’aune des particularités de l’instruction du dossier financier.

By guidaniel

Blogueur, ancien responsable de banque, commercial crédit et assurance . écrit sous un pseudo Jacques Guidaniel