Immobilier locatif pourquoi faire ?

immobilier locatif comment se constituer un patrimoine

Immobilier locatif

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif?

Quel intérêt présente un investissement immobilier locatif?

Immobilier locatif

Plusieurs raisons expliquent cet engouement. Grand nombre de Français sont propriétaires de logement locatif alors qu’ils sont eux mêmes locataires. Rien de surprenant, la carrière professionnelle n’est plus aussi rectiligne qu’autrefois. L’intérêt d’un logement locatif, représente plusieurs motifs.

Pourquoi investir dans l immobilier locatif

Le premier argument  et de loin, est celui qui prime lorsque l’on croit dans la pierre, vouloir devenir propriétaire. Bien peu d’arguments pourraient faire fléchir cette volonté. En effet, le locataire qui ne peut se fixer dans un lieu précis, parce que, les deux conjoints ne travaillent pas sur le même site par exemple. Cela n’exclut pas de choisir un domicile pour la retraite dans un paysage sélectionné à l’avance.

N’est ce pas une première raison, et suffisante.

L’épargne se constitue en différé dans le placement immobilier locatif. Je m’explique, on peut acheter un bien locatif avec peu d’apport personnel voire même pas du tout!

Pourquoi est ce possible?

L’immobilier locatif s’acquiert à crédit. Le crédit immobilier est semblable a un  crédit immobilier pour acquérir une résidence principale. Les avantages fiscaux incitent à acheter un logement . Cela dit les réductions d impôts , ne doit pas vous faire oublier la concurrence des prix et la comparaison avec l’immobilier ancien. Trop d’écart est suspect. Votre investissement , même pour une petite surface , doit être bien penser. Prenez en compte ,les revenus fonciers, mais en contre partie un coup d’oeil sur les taxes foncières et autres  agréments dont les villes fortement endettées sont friantes.

Des particularités toutefois, en considérant le PTZ pour un premier investissement et le dispositif Pinel, qui sont des aides spécifiques offertes aux primo accédants côté résidence principale et les déductions fiscales offertes dans l’investissement immobilier neuf à titre locatif.

Certains épargnants à la recherche de biens classés parmi les monuments historiques trouvent preneur en obtenant le concours d’avantage fiscaux au travers de la loi Malraux.

Quel intérêt présente un investissement locatif

·       Réduire ses impôts sur le revenu grâce à la loi Pinel .

·       Équilibrer  et optimiser son patrimoine existant un logement loué peut être excédentaire, acquérir un nouveau bien locatif en défiscalisant est optimum.

·       Épargner en remboursant son prêt « avec l’aide du locataire ». La plupart des épargnants recherchent cette solution qui recouvre bien des points positifs

La retraite en vue d’obtenir des revenus complémentaires

Placement locatif comment faire?

Nous avons bien compris, l’investissement locatif, est optimum quand on n’augmente pas ses revenus et par conséquent, reste neutre pour sa feuille d’impôt sur le revenu. Cette règle est essentielle pour les actifs.

Le financement à crédit permet de déduire les frais liés au crédit, les frais liés à la gestion du bien, les frais d’assurance incendie, et ne l’oublions pas dans l’investissement la loi Pinel donne un sérieux coup de  pouce. En revanche, des conditions sont en parallèle  à observer, notamment la durée de détention du bien.

La ville à choisir importe

Le choix du placement immobilier importe beaucoup. Il faut estimer et calculer la rentabilité. Certaines sont en retard dans leur obligation SRU et de sorte que le marché locatif est déséquilibré. La conséquence est difficile à gérer, en effet, si la ville pour un choix politique précis dispose d’un site industriel, ou urbain à réhabiliter, elle va mettre sur le marché immobilier locatif à jet continu des appartements à loyer modéré, d’une part et des logements à acquérir dans un but de mixité des populations. Cela n’est pas sans conséquences sur l’équilibre de l’offre et la demande dans cette ville.

Les villes recherchées pour leur dynamisme risque d’être chère et il sera difficile de rentabiliser le bien après investi à prix surfait.

La gestion locative

Si nous poursuivons notre hypothèse d’acquérir dans une ville autre que le lieu de résidence de l’épargnant, il faudra  penser au coût de la gestion locative.